J’ai obtenu une licence en Génie Civil à l’Université Catholique de Guayaquil avant de travailler pendant plusieurs années comme concepteur de bâtiments sur le célèbre projet « Malecon 2000 » visant à améliorer le bord de la rivière de la ville. J’ai ensuite décidé de retourner au Mexique pour faire un master en Génie Civil (ce qui n’était pas possible en Équateur) à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM). Après avoir terminé mes études de master, je suis resté au Mexique et j’ai de nouveau travaillé comme concepteur de bâtiments. Cependant, travailler dans l’industrie n’était pas mon truc et je souhaitais reprendre des études.
J’ai cherché un poste de doctorat dans différentes universités du monde entier et ce faisant, j’ai rencontré l’homme qui est maintenant mon mari. Cela a rendu la décision beaucoup plus facile et je suis venu aux Pays-Bas pour commencer une recherche de doctorat sur le béton renforcé de fibres de bois à l’Université de Technologie de Delft tout en dirigeant mon entreprise de café. En décembre 2011, j’ai obtenu mon doctorat, mais je suis resté à l’Université de Delft pendant quelques années supplémentaires, travaillant comme chercheur sur un projet impliquant du béton auto-cicatrisant, tout en continuant à diriger mon entreprise de café.
À la fin de mon dernier contrat à la TU Delft, j’ai entièrement consacré mon temps au café… Eh bien, ok, je ne pouvais pas abandonner complètement l’ingénierie : 1 jour par semaine, je travaillais toujours dans l’ingénierie et je faisais encore occasionnellement des présentations sur mes anciens travaux de recherche.
Mais cela s’est arrêté en 2023 lorsque nous avons décidé de nous installer en France. Mon dernier lien avec le génie civil est donc désormais rompu, mais en échange, j’ai eu une vie plus tranquille de torréfactrice de café en France.